Mission Référent Covid-19 – Métro de Rennes

Maya Schwey, Référent Covid-19 Maître d’Ouvrage sur le chantier du métro de Rennes nous raconte sa nouvelle mission !

 

Maya, peux tu te présenter en quelques mots ?
« Je suis arrivée chez Présents fin septembre 2019 pour suivre la formation CSPS et découvrir du même coup le domaine du BTP. J’ai une formation HSE/QSE durant laquelle on ne nous a jamais parlé de cet aspect de la prévention, ces 8 derniers mois ont donc été riches d’expérience et d’apprentissage afin de comprendre les problématiques propres aux chantiers et le cadre de la mission. Heureusement, j’ai eu la chance d’intégrer une super équipe et de m’appuyer sur l’expérience de chacun (merci Alain Ludwig pour ta patience infinie !) »

La mission « référent Covid-MOA » qu’est ce que c’est ?
« En théorie, le référent Covid-19 MOA est chargé de coordonner les mesures à mettre en œuvre sur le chantier.
En pratique, c’est beaucoup de visites sur terrain pour faire de la pédagogie et expliquer les mesures prises. C’est aussi échanger avec les référents Covid de chaque entreprise afin de faire remonter les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques, essayer de trouver le meilleur compromis entre sécurité sanitaire et pénibilité au travail. »

Qu’est ce qui te plaît ?
« Ce qui me plaît dans cette nouvelle mission ? Plein de choses ! Déjà c’est principalement une mission de terrain et j’ai vraiment du mal à rester dans un bureau toute la journée. Ce temps sur site nous permet de rencontrer énormément de monde et j’adore être dans le relationnel. Avoir le temps d’échanger avec chacun, à tous niveaux, nous permet d’expliquer les choses et non pas de les imposer, ce qui fait toute la différence.
J’en prends aussi plein les yeux ! Je suis ravie d’arriver sur cette opération de niveau 1 gigantesque et si complexe, associant tunnels, puits, viaducs… Chaque zone à ses spécificités, ce qui est applicable en un lieu ne l’est pas sur les autres, c’est passionnant. Et en plus je peux faire de super photos. »

Le Maître d’Ouvrage du chantier du Métro de Rennes (SEMTCAR) a souhaité mettre en place une mission « Référent Covid-19 » sur son chantier et a décidé de nous la confier.
Cette mission de référent Covid-19 Maître d’Ouvrage est proposée par le guide de l’OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie.

Nous avons monté une équipe spécifique constituée de Florian THOMIN de l’équipe de Rennes, Maya SCHWEY, qui vient de l’agence de Strasbourg et Georges BONILLA de l’agence de Lyon.

Le dimensionnement de l’équipe sera adapté à l’évolution du chantier et à l’intégration des intervenants des mesures spécifiques liées au Covid.

Nous avons imaginé pour le moment l’organisation suivante :
– De Début Mai à Fin Juin : présence de 3 personnes à Temps-plein
– De Début Juillet à Fin Décembre : présence de 2 personnes à Temps-plein

L’équipe de référents Covid MOA va harmoniser, afin d’y mettre de la cohérence, l’ensemble des actions mises en œuvre par les différentes entreprises via leurs référents COVID.

Cette équipe sera un véritable relais du Maitre d’Ouvrage afin d’apporter, de manière très rapide des informations à l’ensemble des entreprises mais également pour remonter aux différents acteurs (MO, MOE, CSPS…) des informations issues du terrain.

Tous les articles
Groupe Presite

Pour visualiser le contenu de ce site,
veuillez télécharger une version plus récente d'Internet Explorer